[Lecture] Malhorne

02Oct09

Certains livres vous laissent une impression étrange. Vous savez, ce cruel dilemne où vous n’arrivez pas à savoir si vous avez aimé ou pas ? C’est un peu le sentiment que j’ai ressenti en lisant les deux premiers tomes de la tétralogie Malhorne, par Jérôme Camut.

malhorne

Mon résumé : Franklin Adamov, ethnologue, découvre au cours d’une expédition en Amazonie, une statue de type médiéval européen qui n’a visiblement rien à faire là. Ses recherches au sein de la Fondation Promethée mettent au jour sept statues absolument identiques, disséminées à travers le monde et sculptées à des périodes différentes. Sa rencontre avec Malhorne l’homme qui prétend, à travers le temps, avoir sculpté toutes ses statues, va changer non seulement son existence mais aussi sa vision de la vie et de la mort.

Mon avis : J’ai adoré le premier tome et les thèmes qu’il développe. J’aime beaucoup les romans historiques, et même si ce n’en est pas un, il y a suffisamment de références pour que je le trouve très intéressant. J’ai adoré le personnage de Malhorne et son cheminement à travers l’histoire… Mais mon problème c’est que c’est à peu près le seul personnage que j’ai apprécié. Franklin Adamov est extrèmement fade dans le tome 1 et ce qu’il devient dans le tome 2 me laisse plus que perplexe niveau crédibilité. Les autres personnages, que ce soit celui de la « jolie fille de service » ou celui du « méchant » sont également beaucoup trop lisses à mon avis. L’histoire en elle-même est intéressante et relativement originale et le style est agréable. Mais vraiment, à l’exception de Malhorne et de ce qui le concerne directement, les dialogues et les personnages me semblent beaucoup trop téléphonés. C’est dommage. Quand au tome 2, même si de nouveaux personnages intéressants apparaissent, je n’ai pas réussi à accrocher. Le problème, c’est que je veux connaître la fin de l’histoire, j’en trépigne littéralement et je suis prête à supporter les mauvais personnages féminins et les dialogues téléphonés pour ça ! Résultat, je n’arrive pas à savoir si j’aime ces bouquins ou pas… Ca vous le fait, vous ?

Ma note : 7/10 pour le tome 1. On descend à 5/10 pour le tome 2. Pas encore lu le reste.



No Responses Yet to “[Lecture] Malhorne”

  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire